Affamé par un hiver long et rigoureux, les Ogres durent chercher leur
nourriture toujours plus loin. Un groupe d’entre-eux n’a pas hésiter à
traverser les Terres Sombres et les Montagnes du Bord du Monde et atteindre
l’Averland, une région de l’Empire par la Passe du Feu Noir. L’Armée Ogre a
suivit l’Ancienne Route des Nains et s’approche à grands pas de la première
ville importante humaine, Grenzstadt. Cependant, à quelques lieux de la sortit
de la Passe, le célèbre marchand de Bière naine Josef Bugman avait fait
installer un entrepôt important pour inonder le marché des Principautés
frontalières. Ayant une grande soif après avoir parcourus plusieurs centaines
de lieux, l’armée Ogre décida de faire une pause dégustation à l’entrepôt.
C’était sans compter sur Bugman et ses rangers ainsi qu’un régiment nain
gardant l’entrepôt.
Avertit de l’arrivée d’une grande armée Ogre, Josef Bugman envoya un
messager à Karak Varn pour demander des renforts. Le Seigneur nain de la
forteresse mit immédiatement en branle son armée pour porter secours au célèbre
brasseur. Mais le temps allait peut-être leur manquer pour sauver leurs
compatriotes.
Après avoir longé l’Ancienne Route des nains, les Ogres virent
l’entrepôt en question en sortie de forêt. La bâtisse, se situant sur le bord
de la route sert aussi de relais pour les coursiers passant le pont de L’Esse,
le dernier cours d’eau avant de quitter l’Empire par la Passe. Les nains à
l’affut de la menace, s’étaient retranchés derrière les murets délabrés
délimitant le périmètre de l’entrepôt. Bien qu’assoiffer, les Ogres
s’organisèrent afin de préparer une attaque en encerclant le prés-carré nain.
C’est alors qu’un cor retentit au loin, de l’autre côté du cours d’eau,
annonçant l’arrivée prochaine de l’armée de renfort descendu de la montagne. Le
seigneur Ogre Margorch le Bourrin dut rapidement réviser sa stratégie et
installer la moitié de ses unités derrière une ligne imaginaire, près à
recevoir l’armée naine.
A l’annonce de la bonne nouvelle, les nains retranchés dans l’entrepôt
engagea les hostilités par des tirs d’arquebuses et d’arbalètes. Le cuir
résistant des Ogres encaissa les projectiles sans vraiment broncher. Au lieu
d’apeurer l’adversaire, ceci eut l’effet inverse puisque ce fut le signal d’une
charge de plusieurs unités Ogres sur le bastion improvisé.
Le Thane nain, Tarl
Patte en bois, présent posa une pierre de serment dans l’herbe encore humide
par la rosée du matin et les brise-fers nain formèrent un carré rutilant autour
de la pierre et de son champion. Les Ventre-durs, emmenés par Margorch le
Bourrin et son étendard personnel enfoncèrent rapidement les arquebusiers en
face d’eux et contactèrent les brise-fers. Ceux-ci durent aussi subir l’impact
du Mastauroc et des Férox. Sans peur, le
Thane traversa les lignes de ses guerriers et défia en combat singulier le
Général adverse.
De l‘autre côté du fortin, l’unité de guerriers nains échappa à une
charge des Mangeurs d’hommes qui n’arrivaient pas à se décider entre tirer et
charger. En revanche, les nains n’échappèrent pas aux volées de tromblons des
Crache-plombs Ogres.
Voyant les premiers étendards des renforts nains dans les pâturages, des
Ventre-durs, des Cogneurs, des gnoblars, le géant et le Bout-fer s’avancèrent à
la rencontre de leurs futurs adversaires.
Lorsque l’armée naine arriva sur le champ de bataille, elle déploya
rapidement son artillerie composée de 4 balistes, 2 canons, 2 canons orgue et 1
catapulte. Le Seigneur nain Burnos n’attendit même pas la fin du déploiement de
son armée et lança une charge avec ses marteleurs sur l’unité de de Cogneurs
qui lui bouchaient le passage. Des rangers arrivèrent dans le dos de l’armée
Ogre en passant par le même point d’arrivée que celle-ci et prit pour cible un
Boucher rester en retrait.
Les artilleurs, pressés par la menace d’être chargée par l’ennemi
après un déploiement aussi proche, ne firent pas attention au dosage des
quantités de poudre à utiliser ou à l’angle de tir. Du coup, les premières
salves de projectiles n’atteignirent pas leurs cibles et un canon rendit même l’âme
dans une explosion tonitruante et fumante.
Alors qu’au centre du champ de bataille, les brise-fers tombent un à
un sans lâcher une once de terrain, les guerriers nains ainsi que leurs
homologues arquebusiers doivent réceptionner la charge des Mangeurs d’hommes
enfin décidés à faire quelque chose de leurs dix doigts, des cogneurs et des
Crache-plombs.
Sur le flanc gauche de l’armée naine, les gnoblards, le géant et le
chasseur ogre attaquent l’artillerie adverse et les tueurs de démons qui
gardaient les pièces. Les combats sont acharnés, un tueur tombe dans le
déshonneur sans avoir pu donner le moindre coup de hache.
Des rangers nains débarquent sur le champ de bataille en passant par
les champs, derrières les lignes ennemis. Profitant de l’isolement d’un
boucher, ils le prennent pour cible et l’élimine.
Une fois l’unité de Cogneurs décimés, la garde du seigneur nain
Burnos avance dans la plaine. Bien décider à stopper l’avance trop rapide des
marteliers, le général ogre envoie son unité de crache-plomb resté à
l’extrémité du flanc gauche de son armée se sacrifier sur l’unité naine.
Ils
attaquent donc les gardes sur leur flanc en espérant prendre un petit avantage
mais les gardes de Burnos ne bronchent pas et martèlent leurs infortunés
adversaires. A la suite de ce combat, les nains ont se champ libre pour s’en
prendre au Bout-feu, dernière étape avant de secourir les survivants au centre
du champ de bataille.
Malheureusement tout ce précipite trop rapidement pour les nains, les
forces à l’extérieur de l’entrepôt sont décimé, seul Tarl Patte en bois qui
avait défié Margorch le Bourrin résiste bien et tiens à distance l’ennemi
quelques temps avant de subir un coup fatal du chef Ogre.
De plus, malin, les
Ogres avaient caché des cannibales dans la plaine et vinrent s’en prendre à l’artillerie
naine en les attaquants par derrière. L’un d’eux finit quand même en charpie
par un tir de mitraille bien placé, un deuxième sera exécuté sommairement
quelques temps après par un tueur de dragon.
Cependant un oubli de Margorch le Bourrin ou la perte du messager va
totalement immobiliser temporairement plusieurs unités sur le flanc droit de l’armée
Ogre. Des Cogneurs et des Ventre-durs n’agissent pas du tout et attendent
désespérément les ordres de leur chef. Le flanc gauche nain profite de ce temps
de latence pour éliminer la première vague ennemie : les gnoblards sont
massacrés par la mitraille naine, les tueurs de démon se débarrassent du géant
et d’une autre unité d’Ogres. L’artillerie a de nouveau le champ libre pour
faire feu.
La fin de la bataille approche, le centre et le côté droit nain avance
à grand pas. Les marteliers du seigneur Burnos rattrape le Mastauroc qui avait participé
au massacre de l’unité de Brise-fers, deux unités de Longues-barbes et des Tueurs
de Troll prennent en sandwich les Férox et n’en font qu’une bouchée.
L’une des
unités naine protège ensuite le flanc gauche de l’offensive en encaissant une
charge de Ventre-durs. Le Râle du Mastauroc retentit sur le champ de bataille à
la grande joie des nains. Mais leur bonne humeur retombe rapidement lorsqu’une
mauvaise nouvelle leur parvient : Bugman est tombé au combat.
Effectivement, les Ventre-durs de Margorch le Bourrin ont réussi à pénétrer
dans l’entrepôt et enfoncer les dernières défenses naines. Bugman et son unité
est tombé, l’entrepôt est aux mains de Margorch.
Epuiser les nains, s’arrêtent un instant de combattre à la suite de
cette terrible nouvelle. Le Seigneur Burnos analyse rapidement la situation.
Ces guerriers sont fatigués et la plupart de ses unités sont bien entamés. En
face, tout le flanc gauche Ogres est décimé, cependant son flanc droit est
frais et intact et Margorch le Bourrin avec ses Ventre-durs tiennent le centre
dans l’entrepôt. Les nains pourraient continuer le combat et peut-être
reprendre l’entrepôt à l’usure mais les pertes seraient tellement énormes qu’elles
ébranleraient les défenses de Karak Varn si des peaux-vertes venaient en masse
attaquer leur forteresse. Soucieux de conserver un maximum de guerriers pour
défendre son fief, Burnos préfère un repli stratégique et une ligne de plus
dans le livre des rancunes que de tout perdre.
Le soir venu, Margorch et ses Ogres firent un sacré festin et
descendirent la réserve de Bugman. Il leur fallu 3 jours avant de pouvoir
repartir de l’avant en terre impériale.
Mais kes-ce ke cé ke sa ? C'est juste un des jets de dés habituel fait par les joueurs lors de cette partie. Et encore, le joueur a eu de la chance, il a fait deux 2 sur les six dés !
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