L'entrepôt de Bugman ou Savoir se battre pour une bonne bière !



Affamé par un hiver long et rigoureux, les Ogres durent chercher leur nourriture toujours plus loin. Un groupe d’entre-eux n’a pas hésiter à traverser les Terres Sombres et les Montagnes du Bord du Monde et atteindre l’Averland, une région de l’Empire par la Passe du Feu Noir. L’Armée Ogre a suivit l’Ancienne Route des Nains et s’approche à grands pas de la première ville importante humaine, Grenzstadt. Cependant, à quelques lieux de la sortit de la Passe, le célèbre marchand de Bière naine Josef Bugman avait fait installer un entrepôt important pour inonder le marché des Principautés frontalières. Ayant une grande soif après avoir parcourus plusieurs centaines de lieux, l’armée Ogre décida de faire une pause dégustation à l’entrepôt. C’était sans compter sur Bugman et ses rangers ainsi qu’un régiment nain gardant l’entrepôt.
 Avertit de l’arrivée d’une grande armée Ogre, Josef Bugman envoya un messager à Karak Varn pour demander des renforts. Le Seigneur nain de la forteresse mit immédiatement en branle son armée pour porter secours au célèbre brasseur. Mais le temps allait peut-être leur manquer pour sauver leurs compatriotes.

 Après avoir longé l’Ancienne Route des nains, les Ogres virent l’entrepôt en question en sortie de forêt. La bâtisse, se situant sur le bord de la route sert aussi de relais pour les coursiers passant le pont de L’Esse, le dernier cours d’eau avant de quitter l’Empire par la Passe. Les nains à l’affut de la menace, s’étaient retranchés derrière les murets délabrés délimitant le périmètre de l’entrepôt. Bien qu’assoiffer, les Ogres s’organisèrent afin de préparer une attaque en encerclant le prés-carré nain. C’est alors qu’un cor retentit au loin, de l’autre côté du cours d’eau, annonçant l’arrivée prochaine de l’armée de renfort descendu de la montagne. Le seigneur Ogre Margorch le Bourrin dut rapidement réviser sa stratégie et installer la moitié de ses unités derrière une ligne imaginaire, près à recevoir l’armée naine.
 
A l’annonce de la bonne nouvelle, les nains retranchés dans l’entrepôt engagea les hostilités par des tirs d’arquebuses et d’arbalètes. Le cuir résistant des Ogres encaissa les projectiles sans vraiment broncher. Au lieu d’apeurer l’adversaire, ceci eut l’effet inverse puisque ce fut le signal d’une charge de plusieurs unités Ogres sur le bastion improvisé. 
 Le Thane nain, Tarl Patte en bois, présent posa une pierre de serment dans l’herbe encore humide par la rosée du matin et les brise-fers nain formèrent un carré rutilant autour de la pierre et de son champion. Les Ventre-durs, emmenés par Margorch le Bourrin et son étendard personnel enfoncèrent rapidement les arquebusiers en face d’eux et contactèrent les brise-fers. Ceux-ci durent aussi subir l’impact du Mastauroc et  des Férox. Sans peur, le Thane traversa les lignes de ses guerriers et défia en combat singulier le Général adverse.
 
De l‘autre côté du fortin, l’unité de guerriers nains échappa à une charge des Mangeurs d’hommes qui n’arrivaient pas à se décider entre tirer et charger. En revanche, les nains n’échappèrent pas aux volées de tromblons des Crache-plombs Ogres.
Voyant les premiers étendards des renforts nains dans les pâturages, des Ventre-durs, des Cogneurs, des gnoblars, le géant et le Bout-fer s’avancèrent à la rencontre de leurs futurs adversaires.
Lorsque l’armée naine arriva sur le champ de bataille, elle déploya rapidement son artillerie composée de 4 balistes, 2 canons, 2 canons orgue et 1 catapulte. Le Seigneur nain Burnos n’attendit même pas la fin du déploiement de son armée et lança une charge avec ses marteleurs sur l’unité de de Cogneurs qui lui bouchaient le passage. Des rangers arrivèrent dans le dos de l’armée Ogre en passant par le même point d’arrivée que celle-ci et prit pour cible un Boucher rester en retrait.

 
 
Les artilleurs, pressés par la menace d’être chargée par l’ennemi après un déploiement aussi proche, ne firent pas attention au dosage des quantités de poudre à utiliser ou à l’angle de tir. Du coup, les premières salves de projectiles n’atteignirent pas leurs cibles et un canon rendit même l’âme dans une explosion tonitruante et fumante.
Alors qu’au centre du champ de bataille, les brise-fers tombent un à un sans lâcher une once de terrain, les guerriers nains ainsi que leurs homologues arquebusiers doivent réceptionner la charge des Mangeurs d’hommes enfin décidés à faire quelque chose de leurs dix doigts, des cogneurs et des Crache-plombs.
Sur le flanc gauche de l’armée naine, les gnoblards, le géant et le chasseur ogre attaquent l’artillerie adverse et les tueurs de démons qui gardaient les pièces. Les combats sont acharnés, un tueur tombe dans le déshonneur sans avoir pu donner le moindre coup de hache.
Des rangers nains débarquent sur le champ de bataille en passant par les champs, derrières les lignes ennemis. Profitant de l’isolement d’un boucher, ils le prennent pour cible et l’élimine.
 Une fois l’unité de Cogneurs décimés, la garde du seigneur nain Burnos avance dans la plaine. Bien décider à stopper l’avance trop rapide des marteliers, le général ogre envoie son unité de crache-plomb resté à l’extrémité du flanc gauche de son armée se sacrifier sur l’unité naine.
Ils attaquent donc les gardes sur leur flanc en espérant prendre un petit avantage mais les gardes de Burnos ne bronchent pas et martèlent leurs infortunés adversaires. A la suite de ce combat, les nains ont se champ libre pour s’en prendre au Bout-feu, dernière étape avant de secourir les survivants au centre du champ de bataille.
Malheureusement tout ce précipite trop rapidement pour les nains, les forces à l’extérieur de l’entrepôt sont décimé, seul Tarl Patte en bois qui avait défié Margorch le Bourrin résiste bien et tiens à distance l’ennemi quelques temps avant de subir un coup fatal du chef Ogre.
De plus, malin, les Ogres avaient caché des cannibales dans la plaine et vinrent s’en prendre à l’artillerie naine en les attaquants par derrière. L’un d’eux finit quand même en charpie par un tir de mitraille bien placé, un deuxième sera exécuté sommairement quelques temps après par un tueur de dragon.
 
Cependant un oubli de Margorch le Bourrin ou la perte du messager va totalement immobiliser temporairement plusieurs unités sur le flanc droit de l’armée Ogre. Des Cogneurs et des Ventre-durs n’agissent pas du tout et attendent désespérément les ordres de leur chef. Le flanc gauche nain profite de ce temps de latence pour éliminer la première vague ennemie : les gnoblards sont massacrés par la mitraille naine, les tueurs de démon se débarrassent du géant et d’une autre unité d’Ogres. L’artillerie a de nouveau le champ libre pour faire feu.
La fin de la bataille approche, le centre et le côté droit nain avance à grand pas. Les marteliers du seigneur Burnos rattrape le Mastauroc qui avait participé au massacre de l’unité de Brise-fers, deux unités de Longues-barbes et des Tueurs de Troll prennent en sandwich les Férox et n’en font qu’une bouchée.
L’une des unités naine protège ensuite le flanc gauche de l’offensive en encaissant une charge de Ventre-durs. Le Râle du Mastauroc retentit sur le champ de bataille à la grande joie des nains. Mais leur bonne humeur retombe rapidement lorsqu’une mauvaise nouvelle leur parvient : Bugman est tombé au combat. Effectivement, les Ventre-durs de Margorch le Bourrin ont réussi à pénétrer dans l’entrepôt et enfoncer les dernières défenses naines. Bugman et son unité est tombé, l’entrepôt est aux mains de Margorch.
Epuiser les nains, s’arrêtent un instant de combattre à la suite de cette terrible nouvelle. Le Seigneur Burnos analyse rapidement la situation. Ces guerriers sont fatigués et la plupart de ses unités sont bien entamés. En face, tout le flanc gauche Ogres est décimé, cependant son flanc droit est frais et intact et Margorch le Bourrin avec ses Ventre-durs tiennent le centre dans l’entrepôt. Les nains pourraient continuer le combat et peut-être reprendre l’entrepôt à l’usure mais les pertes seraient tellement énormes qu’elles ébranleraient les défenses de Karak Varn si des peaux-vertes venaient en masse attaquer leur forteresse. Soucieux de conserver un maximum de guerriers pour défendre son fief, Burnos préfère un repli stratégique et une ligne de plus dans le livre des rancunes que de tout perdre.
Le soir venu, Margorch et ses Ogres firent un sacré festin et descendirent la réserve de Bugman. Il leur fallu 3 jours avant de pouvoir repartir de l’avant en terre impériale.

 Mais kes-ce ke cé ke sa ? C'est juste un des jets de dés habituel fait par les joueurs lors de cette partie. Et encore, le joueur a eu de la chance, il a fait deux 2 sur les six dés !


Commentaires