La Saga de Vautrax d'Lankanap

Dans les Marais de la Folie, aux frontières entre l'Empire de Nehekhara et les Terres Arides, une bande de vieux orques sauvages et de leurs esclaves gobelins traversent les marais sous les ordres du vieux Vautrax d'Lankanap à destination des contrées ensablées et brulantes des terres des morts.
Leur chaman, un peu oracle, dit le vieil aveugle, aurait prédit un grand avenir à Vautrax, s'il se rendait dans les Montagnes près de Numas. Ayant toujours eu pour ambition de mater les jeunes orques sauvages et les réunir sous sa coupe, Vautrax, bien qu'âgé et les articulations rouillées, ordonna à sa horde de le suivre dans son périple.

C'est ainsi qu'on retrouve un groupe de peaux-vertes, loin de leur foyer, ayant sillonné les terres Strygos actuellement sous la main de Nagash, aux abords de la rivière Malade, en train de chercher un passage pour traverser cet obstacle liquide tumultueux. C'est dans le creux d'un vallon de verdure, tel un oasis au milieu du désert que Vautrax et sa bande trouve enfin un passage.
Mais l'un des Princes de Numas, le Seigneur-Sorcier Khoksifolis attend les intrus avec son armée squelettique.
Effectivement, la horde de Vautrax n'est pas passé inaperçu, les éclaireurs de Numas les ayant repérer à la poussière qu'ils engendraient sur leur passage.
 Ici jadis, une petite cité entourait un temple dédié à la vie, il ne faut pas s'étonner qu'aujourd'hui il ne reste que quelques ruines depuis l'avènement de Nagash et sa magie de la mort. Mais les ruines constituent un bon emplacement pour installer ses troupes, notamment des archers comme dispose le Prince Khoksifolis. La rivière est traversée par deux ponts, l'un en bois, l'autre en pierre, et plutôt en bon état, fait très étonnant dans la région. Les forces armées s'organisent de part et d'autre de la rivière, près à passer ou défendre les ponts.
Les orques sont à la manœuvre. Ce sont les premiers à poser les pieds poilus sur le pont de pierre. Il va s'en dire que pour Khoksifolis, cela est suffisant pour une déclaration de guerre officielle. D'ailleurs, son scribe va encore avoir à noircir beaucoup de papyrus aujourd'hui. Le Prince ordonne de tirer en réponse à cette agression caractérisée.
Les orques ne sont plus de toute fraicheur, ils accusent leur âge. Leurs premières batailles durant qu'il y a un peu plus de 30 ans. Sur le pont, un seul d'entre eux tient encore debout après les volées de flèches venant des piétons et des chars d'en face.
Mais les vieux n'ont plus peur de grand chose... à par peut-être d'être obliger de manger que de la soupe parce qu'ils n'ont plus de chicots. Alors cela devait être le cas de l'orque survivant car il se jette littéralement sous les roues ou les sabots des chars khemri.
 Et puis... bah plus rien de la part des orques. Ils doivent être à bout de souffle d'avoir traverser plusieurs centaines de lieux. Vautrax tente de diriger les gobelins afin de bien orienter les catapultes à plongeurs de la mort mais après avoir enfin réussi à viser les Ushabtis d'en face, les artilleurs quittent leurs postes, mitraillés par les archers squelettes. Vautrax est vert... enfin plus vert qu'il ne peut l'être. Ah, s'il pouvait atteindre son objectif...  Pendant ce temps, le Prince Khoksifolis gère bien mieux ses troupes et débute le franchissement du cours d'eau, les archers ayant bien nettoyé la rive opposée.
 Le Seigneur-Sorcier utilise sa magie avec malice et fait voler ses statues de pierre. Les Ushabtis lévitent au-dessus de la rivière et attaquent le champion de Vautrax. Le vieux Bour'pif n'a pas la force pour combattre les êtres de pierre et recule.
 Il laisse la place aux plus vaillant des orques sauvages, les Kostos. Ceux-ci ne déméritent pas leur nom et fond du gravas de leurs adversaires.
 Mais à peine ont-ils finit de faire des p'tits cubes de pierre que les guerriers mort-vivants leur tombe sur le coin du nez. Et ça, y z'aiment pô les Kostos. Tellement pô qu'ils sont obligé eux aussi d'imiter leur champion et de laisser la place aux adversaires.
 Du côté du pont en dur, ça s'active enfin. Après que les chars se sont rapprochés de l'entrée de celui-ci afin d'atteindre au tir une deuxième unité d'orques, ses derniers décident enfin de charger.
Il semble que Vautrax lance une attaque généralisée puisque les orques tentent aussi de déboulonner les guerriers mort-vivants en l'entrée du pont en bois. Mais ces derniers sont coriaces, on peut littéralement dire que les orques sont tombés sur un os. Même le vieil aveugle de Chaman n'est pas très efficace dans ses sortilèges.
 Le constat est le même sur l'autre accès à la rive opposée. Les chars ont beau être épuisé par les combats, les orques n'ont pas la force de donner le coup fatal. Les Trolls sont bien trop loin et trop endormis pour intervenir.
 Avec des troupes adverses sur leur rive, Vautrax d'Lankanap tente de faire sortir les vieux orques de leurs torpeurs, en venant personnellement superviser les troupes sur ce côté du champ de bataille.
 Mais il semble que l'anarchie commence à sortir des rangs orques. Son autorité est contesté, mise à mal par Bour'pif. Ni une ni deux, Vautrax se vexe et traverse le pont pour s'en prendre au Prince Kohksifolis. C'est autour de l'arche que les deux Seigneurs de guerre jouent au chat et à la souris, et comme un mort-vivant ça ne s'épuise pas, c'est Vautrax, les jambes en compotes, qui abandonne le premier.
Il se retrouve au milieu du pont en bois, épuisé par le haletant cache-cache imposé par le faible Kohksifolis. C'est sûr que ce n'est pas très glorieux de la part du Nécromant, mais c'est un sorcier le gus, pas un combattant. Enfin bon, il n'a pas encore perdu toute sa cruelle attitude, puisqu'il ordonne à ses archers d'abattre son adversaire pour l'avoir fait transpirer de sa sueur qu'il n'a pas !
 Alors que le chemin pour Vautrax s'arrête là, des orques parviennent enfin à passer de l'autre côté de la rive. Les chars de guerre, craignant une nouvelle attaque, ont retraité afin de prendre le temps de se reposer. Les morts-vivants qui se reposent, on aura vraiment tout vu dans cette bataille.
Histoire d'enfoncer le clou, le Prince Kohksifolis permet à une nouvelle unité d'Ushabtis de voltiger au-dessus des flots et de se retrouver sur la rive opposée. Les Orques, épuisés par le combat, sans chef, jettent l'éponge et repartent en sens inverse.

Merci à David pour le près des forces de Nehekhara et Laurent pour avoir jouer de vieux orques de warhammer. La partie s'est faite avec la règle de Saga Age de la Magie. Les Orques utilisant la faction de la Horde, tandis que leurs adversaires utilisaient les Légions des Morts.

Commentaires