La Méga Bataille - La défense de Heideck



Suite à une pénurie de nourriture dans les régions de la Grande Gueule, certaines tribus d’Ogres se sont dirigés vers l’ouest pour garnir leur panier et casser la croute (et la gueule des humains). Ils ont traversés les Montagnes du Bord du Monde et ont atterri dans le Moot. Bien que les Halflins soient grassouillets, ils ont tendance à courir trop vite pour être attraper, du coup, les Ogres ont décidé de pousser vers l’Ouest en direction de Nuln. Comme Averheim est une des villes les mieux fortifiées de l’Empire, les Ogres ont été obligé de contourner par le sud la ville et se retrouvent aux portes de la ville de Heideck. Là ils croisent une coalition de Skavens et de Rois des Tombes venus récupérer un artéfact très ancien et bourré de Malpierre appartenant à Arkham le Noir. Les deux factions ne souhaitent pas que ce maléfique personnage récupère son bien et se sont donc engouffrés dans l’Empire par la Passe du Feu Noir.
Les généraux de l’Empire n’ont pas d’autre choix que de combattre la coalition naissante avant qu’elle fasse plus de ravage. De plus la ville de Heideck est un point stratégique puisqu’elle contient une importante réserve d’armes et de munitions qui servent normalement à ravitailler les forces de l’Empire lorsqu’elles doivent défendre le sud de ses frontières contre un envahisseur.

Ville moyenne de la province d'Averland, Heideck se situe au centre de la région et fut construite sur l'ancienne route des nains. Elle se développa grâce au commerce avec les longues barbes puis avec les attaques régulières d'armées ennemies débouchant par la Passe du Feu Noir, la ville est devenue une réserve d'armes, de poudre et d'homme pour les forces qui doivent repousser les envahisseurs. Ainsi le Général Lödrick Gabreheim reçu l'ordre du Comte Electeur d'Averland de défendre la ville jusqu'à l'arrivée de leur allié, le bretonnien Sir Pendragon de Cathane et ses chevaliers. Avec ses troupes à disposition donc des guerriers teutogens, les forces impériales se sont installé au sud-est de la sortie de la ville, sur la vieille route des nains. Ils ont renforcé les défenses autour de la réserve d'armes et de poudre et ont fait leur quartier général dans la maison située entre la réserve et la tour de guet. C'est trois objectifs sont essentiels aux deux armées. Si la tour de guet est prise, les alliés sauront par quel bord de table arriveront les bretonniens. Si le QG est pris, les alliés pourront détourner l'arrivé des bretonnien en les faisant entrer où ils veulent. Si la réserve est prise, les troupes de l'Empire se retrouveront sans munition pour leurs armes de tir deux tours après la prise de l'objectif. Si les trois objectifs tombent aux mains de l'alliance, la défaite de l'Empire est totale, ses forces fuiront et laisseront la ville se faire ravager par l'ennemi.

Les troupes de l'Empire s'installent donc principalement autour de la réserve d'arme. Une unité de guerriers teutogens en défendent l'accès soutenu par deux compagnies-franches, un canon feu d'enfer et un tank à vapeur installé sur la route. Le QG est tenu par une tripoter de batteries d'artillerie, 2 grands canons plus une batterie tonnerre de feu. Des flagellans couvrent le flanc gauche des batteries. Les deux flancs de l'armée impériale contiennent la cavalerie de Gabreheim; sur la gauche, les chevaliers du Loup blanc patrouille près de la tour, sur la droite, Le Général de l'Empire dirige au côté d'une sorcière de Feu du nom de Mélissandre une unité de chevaliers du cercle intérieur soutenu par une autre unité de chevaliers, un Hurricanum Céleste et un Héliobolis de Hysh. Les sigmarites sont représentés par le Père Oddo et 3 de ses frères répartit au sein des forces impériales.
Du côté de l'alliance, après un conclave entre les chefs de chaque faction, le Tyran Ogre Juklorn le Boucher boiteux fut désigné comme le commandant en chef des forces alliés. Il prit la décision de placé au centre les forces de la Reine Néhékharque Khalida composées de sa garde d'archers squelette dans laquelle se cache son Hiérophante, d'une unité de Ushabtis, d'un Sphinx de guerre et de la précieuse arche des âmes. A gauche, le Prophète Gris sur une cloche hurlante est entourée d'unité de coureurs d’égouts suivit par quelques Rat-Ogres armées de mitrailleuses lourdes puis vient le Mastoroc des Ogres et Juklorn le Boucher boiteux et son unité de ventre-durs qui fait face à la cavalerie de Gadreheim. Sur le flanc droit, les chevaucheurs de férox ont pour cible les chevaliers Loups blancs.
 La bataille débute par une canonnade massive, les batteries de l'Empire font résonner leurs tirs à travers les rues de Heideck, leur fût crachent boulets, mitrailles, fusées, les skavens et les morts-vivants subissent les premières pertes. Le plus dramatique fut pour Khalida qui permet dans les premières minutes de la bataille son arche des âmes, atomisés par un boulets qui a d'abord traverser les rangs d'archers avant d'éventrer l'objet sacré. Son visage, déformé par la rage, émet un cri strident et lugubre promettant malédiction chez l'adversaire. Enfin les ingénieurs du tank à vapeur font chauffer le four mettant en branle le mastodonte de fer.


Alors que les forces alliées s’avancent sur la ville, les archers de la Reine Khalida prennent pour cible les teutogens défendant la réserve d’armes mais sans le succès escompté. Le Général de l’Empire Lödrick Gadreheim lance un assaut sur l’adversaire, principalement sur les forces Ogres qui tiennent les flancs de l’armée alliée. Pris de cours, ils ne peuvent que subir l’assaut frontal des chevaliers de l’Empire. Les Loups blancs chargent les chevaucheurs de Férox tandis que les Chevaliers du cercle intérieur sous les ordres direct de Gadreheim percutent de plein fouet les Ventres-durs du Boucher boiteux, suivit de près par les machines de guerres des sorciers de l’Empire et du Tank à vapeur qui s’en prend aux Rats-Ogres gonflés aux stéroïdes et équipés de ratlings (ou plutôt de gatlins) à la place des mains. Ceux-ci avaient à peine éraflé la peinture du tank avec leurs balles en malpierre lorsque celui-ci s’approchait d’eux. 
Le combat entre les Loups Blancs et  le Férox allait durer plusieurs tours jusqu’à l’extermination des chevaliers dont la ténacité ne s’ébranla jamais malgré les pertes. A la suite de cette victoire chèrement acquise, les chevaucheurs de Férox vont poursuivre vers la tour de guet et la contrôler. Ils découvrent alors que la colonne bretonnienne doit arriver en plein sur les arrières de leur armée.
Près du QG de l'Empire, les flagellants sont pris d'une frénésie atroce de massacrer tout ce qui passe à porter de leurs fléaux. Ils se jettent alors par dessus les barricades de fortunes qui les protégeaient et se ruent à l'assaut des Ushabtis, ceux-ci restant de marbre face à la folie humaine (normal c'est des statues de... marbres :)) Seulement ceci inquiète les artilleurs car ils n'ont plus d'unité en soutien s'ils se font attaquer, espérons pour eux que cela n'arrive pas...


Sur l’autre aile, le combat est sanglant, la charge des chevaliers du cercle intérieur fait de gros ravage dans les rangs des Ogres et malgré la pugnacité de Juklorn, ses ventres-durs craquent et s’enfuient. Ils sont poursuivis par la cavalerie humaine qui massacre les fuyards. Juklorn le Boucher boiteux tombe sur le champ de bataille et la mort du général de l’alliance se répand rapidement. Mais c’est sans conséquence sur le moral des alliés, Khalida tient d'une main osseuse dans une gant venimeux ses troupes et le Prophète Gris exhorte ses rats à poursuivre le combat.
Le Mastauroc reste hermétique à ce qui se passe autour de lui et n'a qu'une vision, celle de la cavalerie humaine restée en retrait. Il charge tel bah... un Mastauroc en furie, chacun de ses pas faisant tremblé le sol au point de désarçonner certains chevaliers, toutes cornes devant pourfendant les premiers et embrochant un quelconque fou voulant le stopper dans sa course. Ayant atteint le centre de l'unité ennemie, il se fait encercler et les centaine de coup de lance finissent par avoir raison de lui.
Pendant tout ce temps, les rats ne se dorent pas la pilule au soleil. Les vermines de chocs emmenés par le prophète gris perché sur sa cloche attaquent les défenses de la réserve d'armes où se trouvent les guerriers teutogens. Les pertes sont terribles dans les deux camps mais ni l'un ni l'autre refuse de lâcher le morceaux. La cloche résonne plusieurs fois apportant son lot de malheur sur les humains mais ses p'tites bêtes sont coriaces et ne laissent pas tomber facilement. Sur le côté de la mélée, le Sphinx de guerre se charge d'une des franches-compagnie tandis que l'autre unité est venu soutenir les teutogens en attaquant de flancs les skavens.
Après avoir fait fuir les Rats-ogres body-buldés, le tank à vapeur de l'Empire s’octroie une friandise en écrasant sous ses roues quelques skavens rester en retrait avec leur mortier. Pour info, ça fait scrouiich scrouiich sous la roue !
Face à l'unité de Khalida, les affaires se corsent. La reine Aspic utilise sa magie pour améliorer le tir de ses archers transformant ceux-ci en tireurs d'élite et affligeant de lourd dégât au tank. Celui-ci explose dans un bruit de tonnerre assourdissant et prend feu, brûlant les ingénieurs ayant survécu à l'explosion. Et une menace de moins pour les alliés !
Revenons à nos dépressifs de masse ! A bah, il n'en reste pas grand chose. Faut dire que hurler à la mort en se flagellant tout en courant droit dans des statues, cela revient à se suicider en sauter du 4° étage d'une grande maison (oui z'ont pas d'immeuble dans le vieux monde !) Que dire de plus, les images parlent d'elle-même... Ah ! si : Confesse ! Confesse ! comme le disait certains joueur à ce moment-là (ceci à un rapport avec un épisode de la saison 5 de Games of Throne. Vous voyez pas et bien regardez le saison 5. Vous n'avez pas encore regardé un seul épisode de Games of Throne, mais qu'est-ce que vous faites là au lieu de visionner la série !? Ah bah oui, vous lisez le résumé, merci ça me fait plaisir !)
Bon après la prise de la Bastille... heu non là je suis hors sujet ! Donc après la prise de la tour de guet, un groupe de coureur d'égouts sort promptement de la terre par un sous-sol forer hâtivement et débouchant derrière les lignes ennemis. Vils créatures ses skavens ! Ils ne font qu'une voir deux bouchées des batteries d'artillerie et des ingénieurs poster devant le QG, seul l'un des ingénieurs à l'ingénieuse idée de se retrancher dans le bâtiment. Malheureusement pour lui, les rats s'infiltrent par toutes les fissures et nouent rapidement le bâtiment, mettant la main sur les plans stratégiques du Général Gadreheim.
Cependant tout ceci est trop tard, la bataille se joue devant le bâtiment qui sert de réserve d'armes et de poudre aux troupes de l'Empire. Les teutogens ont fait leur boulots, ils ont tenus face aux skavens et son Prophète gris jusqu'à l'arrivée de Lödrick Gadreheim, l'archimage Mélissandre et les chevaliers du cercle intérieur qui percutent sur le flancs l'unité skaven, envoyant valser les vermines de choc, renversant la cloche hurlante, piétinant le Prophète gris. Même le Sphinx de Guerre qui était arrivé en renfort des skavens est littéralement repousser par les teutogens. Une autre unité de Rats-Ogre sortent de terre au milieu de la cavalerie de l'Empire mais leur mouvement fut découvert. Ils furent massacrés dès leur sortie du sol par la seconde unité de chevaliers.

A la suite de ceci, l'Empire tient un bon tiers du champ de bataille et malgré quelques pertes, l'armée de Lödrick Gadreheim est en bien meilleur état que celle des alliés. Ceux-ci sont dispersés et isolés sur le reste du champ de bataille et vont se faire massacrer les uns après les autres sachant qu'une armée de chevaliers bretonniens (1000 pts) va bientôt débouler sur le champ de bataille. Face à ce constat, Khalida, qui a pourtant encore le plus de combattant parmi la force alliée, décide d'abandonner celle-ci et quitte rapidement le champ de bataille. Les chevaucheurs de Férox, qui tiennent la tour de guet, voyant le désastre à l'autre bout du terrain font de même, reste alors les coureurs d'égout retrancher dans le QG qui donneront du fil à retordre aux troupes de l'Empire qui nettoieront la place qu'à la nuit tombée.
Entre temps, le Seigneur Bretonnien, sir Perdragon de Cathane arrive avec ses chevaliers pour constater la fin précoce de la bataille et se contente d'aller poursuivre les fuyards sur l'ancienne route naine.

Au départ la bataille était prévue sur deux jours (un week-end complet) et 7 à 8 tours de jeu. S'avérant payante, la stratégie d'attaque de l'Empire, a écourté la bataille à 5 tours de jeu terminant celle-ci au soir de la première journée de jeu. Malgré ce temps raccourcit, ce fut un bonheur de pouvoir jouer pour une fois avec l'équivalent de 11000 pts de figurines sur une table de jeu de 3 mètre de long et 1,20 mètre de large. Merci à tous les joueurs pour leur participation (nous étions 6) ! C'est à refaire.

Commentaires