De grands hommes et de grands chevaliers (Campagne T1)

Enfin un affrontement entre les Bretonniens et les Ogres ! On l'avais promis lors de la première campagne warhammer sans en voir le fer de lance s'enfoncer dans les brosses bedaines, on l'espérait pendant la Grosse Bataille de juillet dernier, mais l'Empire s'est fait à lui tout seul la coalition en une seule journée sans laisser aux chevaliers médiévaux le temps de pointer le bout du museau de leur monture.
Mais là, ça y est les bretonniens ont défié les Ogres et il n'est plus possible pour eux de se défiler.

Ayant bénéficier de la règle Éclaireur de la campagne, les Bretonniens ont la chance de voir son adversaire se déployer entièrement avant de s'installer sur le champ de bataille. Ils envoient leur cavalerie légère sur les flancs, les chevaliers pégases se tenant en embuscade derrière un bois.
Les Ogres se meuvent les premiers, le Général Ogre ordonne une charge des Férox sur les Pégases malheureusement, les bestioles ne semblent pas trop aimer les bois et refusent de courir. Ceci bloque un peu le mouvement du flanc gauche Ogre et laisse entrevoir un trou dans leur ligne d'attaque que les chevaliers pégases vont se faire une joie d'exploiter en chargeant le Boute-fer qui venait d'effectuer un tir un peu foireux sur les archers paysans.
Les Pégases s'enfoncent du coup dans les lignes ennemis sans que ceux-ci puissent faire grand chose. Pendant ce temps, le sorcier des Ogres, un Ventre-Feu débute bien ses incantations en perdant le contrôle de sa magie et fait autant de dégâts chez ses compagnons que dans le camp ennemi. Le 2° Boute-fer explose lors du premier tir et les Craches-plombs fuient même la bataille après avoir subit des pertes dû aux tirs miraculeux des paysans bretonniens. Bref, le début de la bataille n'est clairement pas à l'avantage des Ogres.
Ceux-ci vont se rattraper par la suite. Bien que les bretonniens ont réussit à éliminer, volontairement ou non, les principales puissances de feu des Ogres, ils restent assez passifs, retrancher dans leur moitié de table à attendre les assauts des Ogres. Et oui, ceux-ci restent assez impressionnant même pour de vertueux chevaliers ! Le Général bretonnien arrive même à retenir les impétueux chevaliers errants. Mais c'est bon, la bataille débute vraiment, les Férox sur le flanc droit de l'armée Ogre chargent la cavalerie légère bretonnienne qui suivant les ordres du Seigneur bretonnien tentent de résister à la charge furieuse des monstres, sans grand résultat.
Au centre, le Ventre-feu mène l'assaut avec des Ventres-durs sur la colonne de Vougiers miliciens. Pensant pouvoir les exploser tel une boule de bowling dans un jeu de quille, les Ogres s’embourbent dans la masse des miliciens qui tiennent mentalement grâce au Porteur de la Grande bannière qui se trouve près d'eux. Le Ventre-feu veut faire montre de ses talents de cracheur de flamme mais à la place d'un magnifique star-flamme celui-ci nous sort un petit rot sans conséquence mais bien poilant ; le joueur bretonnien explosant de rire devant le bide magistral. Les miliciens ont eu chaud sous leurs casques.
Trêve de rigolade ! les Férox ont pris à revers l'armée bretonienne par les flancs, ceux-ci sont obliger de s'adapter à la situation, les unités de chevaliers se retrouvent orienté dans tous les sens pour intercepter la menace qui arrive dans tous les sens. Les chevaliers pégases ont fait demi-tour eux aussi et reviennent dans le dos ennemi. Cependant, alors qu'ils avaient complètement ignoré les Crache-plombs revenant de leur fuite, estimant qu'ils ne constituaient pas une menace, ceux-ci prennent pour cible les gros pigeons volants et en descendent un bien gros et bien gras. Pris de panique, les montures volantes fuient le champ de bataille se réfugier à l’abri dans le massif rocheux le plus proche sans écouter leurs cavaliers.
Au centre, les impétueux chevaliers se ruent sur les Ventres-durs qui commencent à clairsemer les rangs des Vougiers. La charge des chevaliers est fatale aux Ogres, les fuyards se font hacher menu par les chevaliers et leur monture.
Sur le côté gauche de l'armée Ogre, les archers et les chevaliers de royaume s’apprêtent à subir l'assaut des Férox et de l'unité du Tyran Ogre. Les faibles tirs n'ont que peu d'impact sur les Ogres qui déboulent sur les humains.
Le choc est rude, les archers volent tel un vase se brisant en mille morceaux en entrant violemment au contact du sol. Les Chevaliers sont quand à eux sauver par leur armure et le caparaçon de leur monture.
Alors que le combat s'éternise entre les Férox et les chevaliers du royaume, l'unité Ogre du tyran sont attaqués sur leur flancs par les vougiers alors qu'ils poursuivaient les archers. Les Chevaliers errants tentent d'arriver dans le dos ennemi, mais cela les oblige à passer par ce sataner marais  et 3 des leur disparaissent dans ce bourbier puant.
La dernière charge est exécutée par les chevaliers du Seigneur bretonnien qui jusque là avaient jouer les spectateurs, trépignant d'impatience. Leur heure enfin venu, ceux-ci foncèrent sur l'autre unité Férox à l'autre bout du champ de bataille. Le Seigneur bretonnien en tête du fer de lance ne se fit pas prier pour utiliser son équipement magique et coupa net toute possibilité de riposte de la part des Ogres.

Se rendant compte que leur poids ne faisait plus face à la masse numérique de leur adversaire, les Ogres prirent leur butin pour leur repas du soir et filèrent à l'anglaise du champ de bataille. Trop épuiser par les combats et sans cavalerie fraiche, les bretonniens ne purent se laisser dans une traque au gros gibier.

Petite victoire pour les défenseurs de la Dame mais qui restera dans les annales du club.

Commentaires