Kings of War...hammer

Bonjour, cela faisait longtemps que nous n'avions pas fait de parties sur l'univers de Warhammer Fantasy. Bon il faut dire qu'avec l'arrêt brutal de la règle et la vague de la version 8 de Warhammer 40K, beaucoup d'entre nous ont quelque peu tourné le dos à cet univers. Preuve en est de la campagne initié il y a plus d'un an et qui n'a pas pris.
Mais voilà que d'autres règles ont pris la place de Warhammer Fantasy sans pour autant donner le sel de cet univers. Alors après un sacré boulot, nous avons adapté la règle Kings of War a une partie des factions de Warhammer Fantasy Battle. Et en voici un exemple à travers la partie résumée ci-dessous.

C'est à l'occasion des vacances d'hiver que les Bretonniens et les Khemris ont de nouveau croisé le fer. La partie se déroule en 2000 pts. La règle permettant de choisir les unités que l'on veut, ne vous étonnez pas de ne pas croiser la horde d'archers traditionnelle de David sur le champ de bataille. Il a privilégié les chars et les grosses créatures. Avec Ramhotep comme sculpteur en chef,  Antarhak, Roi de Numas à la tête des chars, le prêtre Sarkothep est très bien secondé pour dirigé cette armée de l'Empire de Nehekhara.
 Face à eux, Le Seigneur de Bretonnie et ses chevaliers sont soutenus par Viviane la Fée Enchantresse ainsi que le Chevalier de Sinople. Ayant intercaler des petites unités de vougiers et d'archers pour soutenir la cavalerie, les Bretonniens espèrent venir à bout des guerriers des sables. Mais voici déjà qu'un scorpion géant sort de terre dans les arrières des bretonniens.
La bataille débute à peine qu'Antarhak lance la charge avec ses chars sur la ligne bretonnienne. La Fée Enchanteresse tente de maintenir l'ordre dans la piétaille mais débute bien mal en ratant ses sorts. Dans un sens, ce n'est pas trop grave, vu que Sarkhotep, reconnu mondialement pour ses mémorables fiascos, nous gratine lui aussi d'une belle boulette. Cependant les Dieux du Chaos ayant assez vu sa tronche de mort, le renvoi illico sur le champ de bataille.
 Bon, pour des morts, les troupes de Nehekhara prennent plutôt l'initiative. Le Sphnix déploie ses ailes et vient percuter les chevaliers du Graal. Le combat s'annonce tendu.
 Le Chevalier de Sinople, sortant du marais tout proche, a pris pour ligne de mire l'arche d'alliance des Khemris qui reste tranquillement à l'arrière de la bataille pendant que le prêtre récite tranquillement ses litanies nehekhariennes. Mais c'est au tour des Serpents géants de surgir du sol et de poursuivre le chevalier mystique.
 Au centre la bataille fait rage, les Ushabtis ne sont plus qu'à quelques pas de géant des vougiers bertonniens. Pendant ce temps, les chevaliers Pégases interviennent dans le dos des Serpents de pierre, permettant au Chevalier de Sinople de poursuivre sa quête.
 Alors que les chars de Numas massacre les piétons humains, les chevaliers errants interviennent et mettent en pièces les unités rapides de Sarkhotep. Seul le pharaon Antarhak tient et continu vaillamment son combat contre les piétons bretonniens.
 Au centre du champ de bataille, l'heure est grave pour les bertonniens. Les chevaliers sont empêtrés dans un combat avec un Sphinx de guerre lorsqu'il se font percuter l'arrière train par le Scorpion des sables. A côté, le Seigneur bretonnien tente de maintenir l'ordre dans les rangs de l'infanterie qui est aux prises avec les Ushabtis. Même la demoiselle de la Dame est la cible d'attaque de ses créatures de pierre.
 Cela sent le sapin pour les Bertonniens. Voilà que l'élite de l'élite de la chevalerie fuit et tourne le dos à l'ennemi. Les Chevaliers du Graal sont défait par le Nécrosphinx et son même protéger dans leur retraite par les archers. Quelle honte !
 La perte des Graaleux sonne la retraite générale chez les humains : toute la piétaille est soit massacrée soit fuyant le champ de bataille. Seuls le Seigneur, la demoiselle de la Dame et quelques chevaliers tentent encore de contenir la marée des morts.
 Dans sa chevauchée fantastique, le Chevalier de Sinople tente de sauver les bertonniens en s'attaquant directement à la source du mal (oui parce que pour les bretonniens, tout ce qui n'est pas bretonnien, c'est le mal ! Ils sont un peu binaire, c'est une histoire de religion ça !) Malheureusement, Sarkhotep appelle son toutou de garde et ne fait qu'une bouchée du mystique chevalier.
 Les Chevaliers errants tentent d'arriver au secours de leurs ainés mais trop tardivement. C'est leur tour de passer à la casserole tout comme le Seigneur bretonnien et la demoiselle de la Dame.
Finalement, devant cette fuite généralisée, la Fée Enchanteresse file à l'Albionne avec un p'tit sort de téléportation (finalement elle sait bien lancer de la magie celle-là). Pendant ce temps, Antarhak s'est trouvé de nouveaux jouets, qu'il va s'empresser de ramener à Numas. C'est qu'il a pour projet de construire une nouvelle pyramide... en grès noire... ;)

Bon finalement, malgré une débâcle des bretonniens (encore, mais on a l'habitude), la partie était bien agréable. Les règles étant simple, le système de magie aussi (modifié afin de coller à l'univers et ses vents de magies), cela nous a permis de faire une belle bataille et de la résoudre entièrement en un peu plus de 2h30. En plus les personnages dont certains sont entièrement nouveaux, apportent un supplément stratégique à la partie ; et le fait de n'avoir de restriction sur le type de troupe à prendre pour constituer ton armée d'avoir un choix large. Cependant il faut respecter une constitution de corps d'armée, mais cela se fait assez naturellement.
Espérons que cela donne envie à certains de ressortir du placards leurs figurines de Warhammer Fantasy.

Commentaires