AOS : Une bataille chaotique

David et moi (Cédric) avions acquis il y a quelques temps (moins d'un an, les trolls !) des figurines chaotiques de notre dieu tutélaire. Mais nous n'avions jamais vraiment eu l'occasion de voir ce qu'elles donneraient dans une partie AOS, d'où le sujet présent que vous êtes en train de lire !
Nous avons formé chacun une armée à 1000 pts et les avons testé avec le scénario l'Orbe de Transfert (pour les connaisseurs).
Le but est de contrôler un objectif qui se déplace aléatoirement à la fin de chaque round, un peu comme un ballon de Blood Bowl trafiqué par des gobelins qui ne cesse de rebondir après le tir du coup d'envoi. Notre ballon de Blood Bowl, ou plutôt notre objectif, est Severin Steelheart qui semble perdu dans les terres chaotiques à la recherche d'une arène Underworld.

J'ai l'impression d'oublier une chose... voyons, voyons... Quel est notre dieu tutélaire ?? Comment ça, vous ne le savez pas encore que David vénère Slaneesh et que moi je suis en adoration devant la magie de Tzeentch (et j'adore le poulet au passage !).
Et aussi, désolé mais il ne sera pas facile de reconnaitre les Slaneeshites vu que David n'a pas encore eu le temps de les peindre, la cause à une Chauve-souris masquée, de sa bande et de ses antagonistes !

L'armée de Tzeentch est composée d'un Ogroïd Thaumaturge qui me sert de général, d'un sorcier sur char volant, de 2 unités de 10 tzaangors et d'une unité de 6 tzaangors sur disque.
En face, l'armée de Slaanesh comporte du champion Syll'Esske comme général, d'une unité de 20 démonettes, d'une unité de 3 Fiends et d'une unité de 15 Veneuses.

Notre Severin Steelheart est en plein milieu du champ de bataille et se demande d'ailleurs ce qu'il fait ici en plein milieu d'un conflit entre les oiseaux de Tzeentch et les créatures à longues langues de Slaneesh. Les Tzaangors forment rapidement une ligne de bataille au centre, entourant Steelheart puis les démonettes viennent s'y coller telles des sangsues attirées par le sang bouillant de leur adversaires. 
Mais qu'est ce qu'est que ce pogo en bas, là ? Heu, une erreur stratégique. Ne connaissant pas vraiment l'adversaire, qui aurait pu se douter que les veneuses chevauchent des Usain Bolt pouvant traverser le champ de bataille en un tour. Et ben, maintenant, je suis au courant! Ces petites saletés ont contourné la ligne de bataille, se sont faufilés dans le trou entre la mare et le tzaangor à l'extrémité de la ligne, tout ça pour aller faire des léchouilles au magot.
Au centre, la ligne de bataille tient bon, le combat va durer plusieurs tours, les forces de Slaneesh sont plus nombreuses mais les Tzaangors sont assez résistants, notamment grâce aux protections magiques. Ah, oui, le nécromant sur dragon, et ben c'est Syll'Esske. Oui bon il a une sale tête aujourd'hui. Que voulez-vous ? Qui sort du lit en étant toujours frais comme la rose du matin et bien coiffé ? En tout cas, pas moi !
Dans ce chaos, ah ah ! Dans ce chaos, disais-je, Severin file à l'anglaise près du marais, espérant s'enfuir rapidement de cet enfer. Il passe près des Veneuses qui se lèchent les doigts de leur goulu festin après avoir boulotté le magot de Tzeentch et son char entier. Mais elles ne peuvent crier victoire car non loin de là, les Tzaangors sur disque viennent de faire tomber Syll'Esske d'étourdissement à force de graviter autour de lui. Les affaires reprennent Mr. Hammond !
Match nul, Steelhart au centre ! A non, il continue de s'échapper de nos mains celui-là. A vrai dire, on en a un peu rien à faire, car l'antagonisme existant entre Slaneesh et Tzeentch amplifie la rancoeur de leurs ouailles. Que faire d'un humain quand l'horreur d'un dieu est en jeu ! Les Tzaangors sur Disques se jettent sur les Veneuses avant même qu'elles puissent agir. De l'issue de ce combat semble se dévoiler la victoire, mais ce n'est pas pour tout de suite !
 L'Ogroïd vient donner un coup de main aux Tzaangors pour se débarrasser des Fiends. Et oui, vu ça carrure, l'Ogroïd n'est pas seulement un sorcier, mais un très bon combattant. En plus son artéfact magique lui confère une bonne protection même si elle est assez... versatile, dirais-je.
Le combat entre les Disquaires de Tzeentch et les Veneuses est terrible...ment cruel pour les poulets. Alors que ses derniers fauchent les Veneuses et leurs montures, le Destin semble quitter les forces de Tzeentch, car par deux fois, les Veneuses mortes au combat reviennent à la vie. Face à une telle fatalité, les Tzaangors sont pris aux dépourvus et se font happer par les langues fourchues des créatures roses et grises.
Libérées, délivrées de la menace d'une musique stridente des DJ, elles prennent à revers d'autres Tzaangors toujours au prises avec leurs consœurs à pied qui eurent elle aussi à un don de leur dieu en revenant à la vie. Les poulettes s'éclatent alors que les poulets s'écrasent ! Tiens, mais que fait Severin Steelhart de l'autre côté de la mare, il est toujours là ?
Mais L'Ogroïd Thaumaturge, n'a pas dit son dernier mot. Dans un rugissement bestial, il charge avec les Tzaangors survivants les Veneuses. Celles-ci le prennent mal, une attaque par derrière, on peut les comprendre. Plusieurs tombent avant de pourvoir répliquer. Les Tzangors sont éliminés, l'Ogroïd résiste et reste une menace importante. Il fait un carnage dans les rangs des Veneuses mais sa protection magique finit par lui jouer des tours. Son Bouclier Paradoxal décide de le laisser tomber sans prévenir (ce gadget offre un bonus de +2 à la sauvegarde mais tout jet réussi doit être relancé, et ma légende des 1 n'est pas démérité !) scellant ainsi le destin de la créature, offrande suprême aux veneuses qui s'en délectent.

Cette première partie ne fut pas rapide, nous avons tenté de ne pas oublier de règles dans nos troupes, heureusement que nous n'en avions pas beaucoup. Les forces de Slaneesh ont bien remporté la victoire même si le massacre de l'adversaire n'était pas l'objectif. Mais comme Steelheart est une vraie girouette, il a décidé de revenir à son point de départ, le centre du champ de bataille, lorsque les veneuses se repaissaient de l'Ogroïd, leur offrant ainsi les points nécessaire pour gagner.
Et moi qui croyait de Tzeentch contrôlait le Destin, je pense qu'il a dû s’emmêler les ficelles parce qu'entre la triple résurrection des veneuses et démonettes, les nombreux 1 qui ont conduit à lâcher l'Ogroïd dans un nid de vipères, et Steelheat qui revient au centre du champ de bataille se jeter dans les bras des démonettes, on ne peut pas dire qu'il a fait son taff.
Plus sérieusement, les deux armées étaient assez équilibrées, l'Ogroïd, les Tzaangors du disques et les Veneuses sont de sacrées forces de frappe. On a juste trouvé qu'il est quasi impossible en 1000 pts de réaliser une invocation de démons, vu le manque de matière pour remplir les conditions, mais ce n'était pas grave pour une partie comme celle-ci.

Peut-être qu'à l'occasion, un autre affrontement chaotique se fera ! Si les dieux le veulent...

Commentaires