Le difficile métier de répurgateur

Nous avons profité d'un week-end de vacances pour prendre le temps de faire une partie sur Warhammer AOS en 1500 pts. Une armée d'Orcs affronte une bande d'Ogres. La bataille tourne sur un scénario monté de toute pièce car au milieu du conflit un groupe de répurgateurs courent après des vampires.

Dans les terres de Kislev près de la frontière avec l'Ostermark, Jelsen, Galen et sa fille Doralia, répurgateurs de leur état ont suivi la piste d'un couple de vampires qui ont perpétué plusieurs assassinats ses derniers au nord-est de l'Empire. Alors qu'ils quittent un village de paysans pour se rendre dans les ruines d'un monastère, ils sont surpris de voir en plein milieu de la plaine des orcs et des ogres qui se regardent et s'insultent à distance.

Le prophète Wurrzag suit depuis quelques semaines la tribu des Kass'pié car il pense que leur chef pourrait être l'élu des peaux-vertes. Afin de s'en convaincre il incite celui-ci à relever tout sorte de défi. Or les Kass'pié sont en conflit ouvert avec les Ogres de Ghark Peau de Fer et il est temps de remédier à ce conflit.
Les chasseurs de vampires tentent de traverser la plaine pour atteindre leur objectif avant le début de la bataille mais Wurrzag envoie les brutes orcs s'occuper d'eux afin qu'ils ne gênent pas dans le combat.
Malheureusement, les répurgateurs ne sont pas de simples humains mais de redoutables machines à tuer. Ils résistent à l'attaque des peaux-vertes et parviennent même à les repousser. Cependant c'est au tour des Oges de leur tomber dessus. Au même moment, Ghark Peau de fer charge un autre groupe d'orcs avec un ironblaster.
Jusqu'à maintenant, toutes les forces des deux camps n'étaient pas encore présentent, mais voici que les renforts orcs arrivent sur les arrières de Ogres : un chanteguerre, des brutes, des durboys ainsi qu'une unité de gobelins sur loups. Proche des répurgateurs les orcs sur grosses bestioles pointent le bout de leur groin. Les ogres crache-plombs leur tirent dessus sans succès. Ghark est toujours englué dans la masse verte mais il arrive enfin trouvé le bouton sur sa masse pour activer le mode "tonnerre". Ça va dépoter !
Le chef des orcs et les gore-gruntas chargent les ogres permettant aux répurgateurs, qui viennent de perdre Doralia, de s'enfuir. C'est une boucherie. Le chef orc se fait à lui seul 4 ogres, ne laissant le dernier qu'à ses compagnons. "Cé ki l'chef hein ?"

"C'est moi le chef !" rétorque Ghark en lançant son juggernaut d'acier sur son adversaire. S'étant débarrasser de ses orcs et laissant le reste à l'ironblaster, Ghark se jette sur son ennemi juré, faisant fi des flèches tirés par quelques orcs sauvages campés le long des ruines. Pendant ce temps, c'est au tour des renforts ogres d'entrer sur le flanc et de charger directement les Gore-gruntas dans le dos.
Les combats sont intenses et rapide. Le chef orc encaisse la charge de Ghark et renverse se dernier d'un revers de grokikoup sous le regard bienveillant de Wurrzag. Mais non long les gore-gruntas se font emporter par la marée ogres. Un tyran, un second ironblaster et une unité de chevaucheurs de mournfang sont inarrêtables et se jettent sur le chef orc.

Ce dernier met rapidement les chevaucheurs de mournfang, cependant il a beaucoup plus de mal avec le tyrant et l'ironblaster. Non loin, sous l'impulsion de Wurrzag qui sature le champ de bataille de ses effluves magiques, les orcs sauvages avancent pour tirer sur les crache-plombs et le boucher ogre.

Les renforts orcs lancent enfin l'assaut sur l'ennemi. Alors que l'ironblaster est empêtré avec les orcs, les gobelins sur loup le chargent sur son arrière. Pris en sandwich entre deux buns verts, il ne résiste pas. Les brutes, quant à eux, ont pris la direction des ruines en entendant les bruits d'un rituel. Ils sont accueillit par quelques gardes des tombes mort-vivants et le combat s'engage.

Alors que la bataille semblait à l'avantage des peaux-vertes, le chef orc tombe enfin sous les coups de boutoir des ogres. Le second ironblaster charge les archers orcs et les met en pièces tandis que le tyrant en profite pour sauter sur Wurrzag. Le boucher fait de même sur les chevaucheurs de loup.

Mais le résultat est mitigé. Alors que les orcs dénombre la perte du prophète Wurrzag, les ogres subissent aussi un revers avec la perte de leur boucher. Les gobelins sur loups sont déjà près à sauter sur les derniers crache-plombs. Les renforts peaux-vertes sont bien trop nombreux sur le champ de bataille pour les Ogres. Ceux-ci doivent se retirer afin d'éviter de finir exterminer.

Pour finir, les répurgateurs sont parvenus finalement à atteindre leur objectif en slalomant entre les combat pour expurger les vampires des ruines du monastère. Mission accomplie pour les humains !

Commentaires